Les dauphins mangent une variété de poissons, de calmars, de crevettes, de méduses et de pieuvres. Les types de poissons et autres créatures que mangent les dauphins dépendent de l’espèce de dauphin, de l’endroit où ils vivent et de la faune qui partage leur habitat.
Que mangent les dauphins?
Il existe plus de quarante espèces de dauphins, qui vivent dans des environnements allant des rivières d’eau douce, des estuaires et des eaux côtières aux grands fonds marins. La plupart des dauphins sont des mangeurs opportunistes, ce qui signifie qu’ils mangent les poissons et les autres animaux qui partagent leur habitat. Tous les dauphins mangent du poisson et ceux qui vivent dans les océans profonds mangent également des calmars et des méduses.
Les grands dauphins sont présents dans le monde entier, dans les mers tempérées et tropicales, et les types de poissons qu’ils mangent dépendent de l’endroit où ils vivent et de la période de l’année. Les grands dauphins qui vivent dans le Moray Firth, en Écosse, préfèrent le saumon lorsqu’il est disponible au printemps et en été. En hiver, le saumon est rare, et ils mangent alors du hareng et du maquereau. Les grands dauphins qui vivent ailleurs mangent les poissons locaux qu’ils préfèrent, à savoir le mulet, le maquereau, le poisson-chat et des espèces de poissons plus tropicales. Tous les dauphins ont des dents, mais ils ne mâchent pas leur nourriture, ils la saisissent, la mordent et l’avalent !
Les dauphins de l’Amazone sont connus pour manger plus de 40 espèces différentes de poissons d’eau douce et ils mangent également des crustacés d’eau douce. Les dauphins à long bec mangent du poisson, des méduses et du krill. Les dauphins sombres mangent des crevettes, des calmars et divers poissons, y compris de petits anchois. Les dauphins à dents dures vivent dans les eaux profondes et se nourrissent principalement de calmars. Les dauphins de Commerson se nourrissent de petits poissons, de crabes, de pieuvres et de petits crustacés dans les lits de varech proches du rivage et près des fonds marins. Les dauphins de Nouvelle-Zélande se nourrissent d’espèces de petits poissons et de calmars dans les eaux côtières peu profondes.
Les orques sont les plus grands membres de la famille des dauphins ; les orques résidents du nord de la Colombie-Britannique, au Canada, ne mangent que du poisson – leur favori étant le saumon. D’autres orques se spécialisent dans la consommation de proies beaucoup plus grosses, notamment les oiseaux de mer et les mammifères tels que les otaries, les dauphins et les baleines. Le régime alimentaire des orques dépend de la nourriture disponible là où ils vivent et des techniques qu’ils ont apprises de leurs aînés pour chasser leur nourriture.
Les baleines à fanons extraient leurs proies de l’eau de mer lorsqu’elle s’écoule ou est forcée à travers leurs fanons à l’aide de leur langue et parfois des muscles de leur gorge. Elles se nourrissent de krill, de copépodes et de poissons, qui ressemblent à des crevettes.
Alors que les baleines à dents, comme les dauphins, sont censées avoir un sens aigu du goût, elles n’ont pas de nerf olfactif ni de lobes associés et on pense donc qu’elles ne sont pas capables de sentir leur nourriture. Chez les baleines à fanons, le nerf olfactif est présent, mais son utilité est limitée, bien que des rapports anecdotiques indiquent que ces baleines pourraient être capables de reconnaître des odeurs aériennes.
Comment les baleines et les dauphins boivent-ils ?
Ils tirent toute l’eau dont ils ont besoin directement de la nourriture qu’ils mangent. Leurs principales proies (poissons et calmars) contiennent de grandes quantités d’eau. Les dauphins ne perdent pas d’eau en transpirant, comme nous le faisons, et ont donc besoin de moins d’eau que nous dans leur régime alimentaire.
— venez nager avec les dauphins