Un moyen de communiquer avec les dauphins a peut-être été trouvé par des chercheurs de l’Australian National University (ANU). Lors d’expériences menées à Port Stephens, au nord de Newcastle, ils ont constaté que les dauphins étaient attirés par la musique jouée sur des instruments aigus comme les flûtes et les piccolos. Ils étaient également attirés par les chants aigus.
Les expériences de l’équipe de recherche comprenaient la production de musique en direct depuis un bateau. La flûtiste de l’école de musique de l’ANU, Sally Walker, qui a joué dans le cadre de l’expérience, a déclaré que des grands dauphins sont apparus autour du bateau quelques minutes après qu’elle ait commencé à jouer. « Un dauphin a glissé directement sous moi à la même vitesse que le bateau, et le reste du groupe a dansé autour de lui », a-t-elle déclaré. « Les hautes fréquences et [certains intervalles entre les notes] semblaient attirer les dauphins et les exciter ». Les sons produits par les dauphins en réponse ont été enregistrés à l’aide d’un hydrophone – un microphone sous-marin.
Le Dr Olivia de Bergerac, neuroscientifique de l’ANU et spécialiste des dauphins, qui fait partie de l’étude et qui étudie les interactions entre les dauphins et les humains depuis plus de deux décennies, a déclaré que l’on sait peu de choses sur la façon dont les mammifères marins réagissent et répondent à la musique en direct. « Les dauphins vivent dans un monde de sons ; ils communiquent entre eux en envoyant un son – un hologramme d’informations reflété dans leur melon [tissu frontal] – donc je sais que nous, en tant qu’humains, pouvons communiquer avec les dauphins par la musique », a déclaré Olivia, ajoutant qu’elle pensait que « les dauphins sont très intelligents » et capables de « sentir nos pensées ».
Les chercheurs vont maintenant étudier la possibilité d’interactions directes avec les dauphins via un hydrophone, plutôt que la musique au-dessus de l’eau, pour voir à quels sons ils sont le plus réceptifs.
— venez nager avec les dauphins