Expérience de nage avec les dauphins sauvages
Nager avec les dauphins – détails de l’expérience
Lieu de départ: Cannes Mandelieu La Napoule
Durée de l’expérience: la journée
Tarif: 350 euros (prix par personne sur le bateau, que vous nagiez ou non)
Déroulé de l’expérience de nage avec les dauphins:
Départ pour la zone propice à l’observation des cétacés, au cours de laquelle vous seront offert un café ou thé. Vous participerez à un briefing et essayerez votre matériel (combinaison/shorty, masque).
Recherche des dauphins et mammifères marins : repérage par avion des groupes de dauphins, des baleines, des globicéphales et des cachalots avec liaison radio entre le bateau et l’avion, ce qui permet au bateau et à ses occupants, de rejoindre les cétacés.
Observation visuelle, contacts VHF avec les pêcheurs amateurs et professionnels de la zone.
Après repérage, les nageurs se mettent à l’eau. Il s’agit d’animaux sauvages et leurs observations dépendent de leur bon vouloir. Certaines espèces sont très amicales, d’autres ne chercheront pas le contact.
Les dauphins sont des animaux sauvages qu’il convient de respecter et de protéger, c’est pourquoi, il n’est pas possible de les toucher. En règle générale, les dauphins s’approchent des nageurs à une distance qui peut varier entre 2 et 10 mètres, mais qui ne permet jamais de les toucher.
Nager avec les dauphins est une expérience extraordinaire, unique et inoubliable. Lorsque les dauphins s’en vont, la phase de recherche reprend. Cette opération sera répétée à chaque rencontre.
Retour au port vers 15h30/16h00
Nager avec les dauphins – au coeur du Sanctuaire de Pelagos
Pour en savoir plus sur le sancturaire de Pelagos, nous vous référons au site internet du sanctuaire: https://www.sanctuaire-pelagos.org/
Le sanctuaire de Pelagos
Le Sanctuaire est un espace maritime de 87 500 km² faisant l’objet d’un Accord entre l’Italie, Monaco et la France pour la protection des mammifères marins qui le fréquentent.
Une estimation grossière recense plus de 8 500 espèces animales macroscopiques représentant entre 4% et 18% des espèces marines mondiales, une biodiversité remarquable, notamment en ce qui concerne le nombre de prédateurs en haut de la chaîne trophique comme les mammifères marins, étant donné que la Méditerranée ne représente que 0,82% de la superficie et 0,32% du volume des océans du monde.
Toutefois la biodiversité au sein de cette sous-unité de l’Ecosystème Marin de Grande Dimension de Méditerranée subit la pression combinée de fluctuations naturelles de l’environnement et des impacts des activités humaines.
Lors de la création du Sanctuaire Pelagos, trois groupes de travail thématiques ont été mis en place en accord avec l’ensemble des partenaires (représentants du Préfet Maritime pour la Méditerranée, responsables régionaux des administrations de la Mer, de la Pêche, de l’Environnement, et des collectivités territoriales de Corse et de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, laboratoires et des unités de recherche scientifique, associations engagées dans la connaissance ou la protection des mammifères marins, opérateurs de l’observation des espèces en mer, entreprises de transport maritime et de la pêche professionnelle). Il s’agit des groupes de travail « Recherche », « Sensibilisation » et « Activités humaines ».
Les mammifères marins de Pelagos
Dans le Sanctuaire Pelagos, 8 espèces de mammifères marins sont relativement fréquentes. Néanmoins, certaines espèces non décrites ici sont présentes mais très peu observées (rares ou accidentelles). Il s’agit par exemple de la Baleine à bosse, de l’Orque et du Marsouin commun. Nous focaliserons nos recherches sur les 8 espèces les plus abondantes, de même que sur la seule espèce de pinnipède présente en Méditerranée mais absente du Sanctuaire : le Phoque Moine.
Parmi les espèces les plus observées, on retrouve: le rorqual commun, le cachalot, le globicéphale noir, le dauphin commun, le dauphin de Risso, les dauphins bleus et blancs, ou encore le Ziphius.
Nager avec les dauphins – à savoir
Si les dauphins sont nos amis, ils n’en restent pas moins une espèce que nous devons protéger. C’est pourquoi s’est mis en place un programme de préservation et de conservation de la faune marine au cœur du sanctuaire marin de Pelagos. le Sanctuaire PELAGOS est un espace de biodiversité dans lequel on compte 7 espèces de cétacés dont plus de 30 000 dauphins bleu et blanc et entre 1000 et 3000 rorquals communs. On y croise baleines, cachalots, tortues… pour le grand plaisir de tous.
NON AU WHALE JUMPING: Il est important pour le respect et la tranquillité des dauphins et des baleines qui croisent dans la sanctuaire de Pelagos d’adopter une attitude respectueuse envers les cétacés. C’est pourquoi nous limitons volontairement le nombre de participants à 10 maximum. C’est également pour cette raison que nous partons toute la journée en mer, et n’effectuons pas de demi-journée qui créent des perturbations pour les cétacés avec des bateaux qui vont et viennent. La préservation et la conservation du sanctuaire est primordiale.