Pourquoi les dauphins s’échouent-ils sur la terre ferme ?
L’échouage des cétacés est le terme officiel pour désigner l’échouage d’un dauphin ou d’une baleine sur la terre ferme. Selon l’espèce, l’échouage s’explique par plusieurs raisons différentes.
Des cas d’échouages simples et d’échouages multiples ont été enregistrés. Ces derniers sont des cas d’échouages collectifs.
Les dauphins s’échouent pour plusieurs raisons
Les scientifiques postulent que la raison pour laquelle les échouages multiples se produisent est que le leader d’un groupe s’est échoué et que les autres ont suivi.
Dans certains cas, un mélange de différentes espèces de dauphins ou même une combinaison de dauphins et de baleines se sont échoués ensemble. Dans ces cas, on suppose que les échoués avaient formé leur propre équipe de mammifères marins qui, ensemble, ont connu une fin malheureuse.
Les échouages isolés, cependant, peuvent généralement être attribués à une blessure. Un dauphin blessé peut chercher à s’abriter dans des eaux peu profondes, voulant avoir le temps de guérir, mais il finit par être pris dans une marée changeante et s’échoue involontairement dans son état de faiblesse.
Les dauphins peuvent être victimes de leur propre folie. Comme les chauves-souris, ces créatures marines utilisent l’écholocation pour se diriger. Mais parfois, elles peuvent confondre leur chemin et finir par s’échouer sur un rivage peu profond. Dans ces cas-là, certaines études ont conclu que les militaires étaient à blâmer. Les fréquences des sonars des navires militaires perturbent l’écholocation des animaux.
Les recherches ont montré que les événements de cette nature sont plus fréquents chez les baleines que chez les dauphins. Dans de nombreux cas, les échouages de sonars semblent avoir eu un effet physique désastreux sur les baleines : des hémorragies internes comparables à la maladie de décompression à laquelle sont confrontés les plongeurs sous-marins imprudents.
Comme on peut le voir dans l’épisode de BBC Earth intitulé « The Hunt », les grands dauphins ont développé leur propre méthode de chasse, qui les met en danger de s’échouer. Travaillant en équipe, les dauphins poussent les bancs de poissons vers le rivage en créant une vague qui les emporte. Ces poissons rassemblés sont engloutis, à la manière des Hippopotames affamés.
Les dauphins ont cependant une rivalité. Les goélands et les hérons ont appris à suivre la chasse et à sauter pour attraper leur propre nourriture. En compétition avec les oiseaux, les dauphins se propulsent plus haut sur la rive pour attraper plus de proies. Le risque est grand de s’échouer sur les bancs de boue peu profonds.
Une théorie non encore confirmée pour expliquer les échouages de dauphins accuse les changements dans le mouvement de leurs proies.
Le changement climatique ou l’intervention humaine pourraient influencer les terrains de chasse des dauphins et les conduire sur des territoires inconnus, avec des conséquences fatales.
Il est bien connu que l’homme peut avoir des effets néfastes sur le monde naturel. Les dauphins peuvent être pris dans les filets de pêche en tant que prises accessoires, c’est-à-dire en tant que proies involontaires de pêcheurs qui pêchent d’autres espèces. Certains dauphins échoués portent même des marques de filets qui leur entaillent la peau. Dans certains cas, des brins de corde s’enroulent autour d’eux ou s’accrochent à leurs nageoires. Dans les cas les plus graves, ils peuvent conduire à l’échouage.
Notoirement mauvaises pour l’environnement, les marées noires redirigent tragiquement les dauphins vers le seul espace propre restant : le littoral. Parfois même, des exercices militaires chorégraphiés sur le territoire habituel des dauphins peuvent les rediriger vers leur perte.
Que devez-vous faire si vous trouvez un dauphin échoué ?
Si vous trouvez un dauphin échoué, signalez-le dès que possible. Partez du principe que sa vie est en danger.
- En attendant les secours, vous devez éviter de toucher l’animal. Mais s’il est vivant, vous devrez peut-être le maintenir en position verticale pour éviter que son évent ne soit submergé par la marée.
- Essayez de ne pas le toucher autrement et éloignez les animaux domestiques et les foules de personnes. Évitez ses nageoires – un animal effrayé peut commencer à s’agiter.
- Ne repoussez pas le dauphin dans l’eau. Dès que les secours arrivent, des professionnels peuvent administrer tous les soins dont le dauphin peut avoir besoin.
- Essayez de maintenir le dauphin hydraté, surtout si la marée est très haute. Versez de l’eau sur lui (mais pas dans son évent !) ou trempez un vêtement dans l’eau et posez-le sur la peau du dauphin.
- Signalez l’échouage même si l’animal est mort. Un dauphin décédé peut contribuer à la recherche scientifique et à la prévention des échouages futurs.
- Il existe de nombreuses organisations, sociétés et organisations à but non lucratif qui œuvrent à la protection des mammifères marins. Save the Whales, la National Oceanic Atmospheric Administration et le Fonds international pour la protection des animaux n’en sont que quelques-unes. Une recherche rapide sur Google vous permettra de connaître les efforts de conservation déployés dans votre région, ainsi que les numéros d’urgence à appeler. Certains proposent même des applications pour signaler les échouages, ce qui est pratique si vous vivez dans une zone côtière.
— venez nager avec les dauphins