Quand les dauphins aident les hommes

dauphins

Pourquoi les dauphins aident-ils les gens ?

De nombreux récits remontant à l’histoire racontent que les dauphins aident les gens. La raison pour laquelle ils font cela reste un mystère, d’autant plus que l’homme a tué d’innombrables dauphins au fil des ans, et continue de le faire. Dans certains cas, ces relations sont permanentes. Il existe de nombreux cas où des dauphins sauvages coopèrent avec des pêcheurs locaux pour capturer des poissons ensemble, dans des endroits aussi éloignés les uns des autres que le Brésil, la Mauritanie et le Myanmar. Ce n’est pas l’homme qui apprend aux dauphins à agir ainsi ; dans la plupart des cas, ce sont les dauphins qui sont à l’origine de ce comportement. Ils dirigent les poissons vers les pêcheurs qui les attendent et leur signalent le moment de déployer leurs filets. Ces pêcheurs veillent à ce que les dauphins reçoivent leur part équitable des prises.

Ce qui est peut-être plus surprenant, c’est que les dauphins choisissent parfois d’intervenir dans une rencontre fortuite pour sauver une autre créature d’une autre espèce. Par exemple, ils ont été observés en train d’essayer d’aider des baleines en détresse qui se sont retrouvées piégées dans des eaux peu profondes. Il existe également de nombreuses histoires au cours de l’histoire de dauphins aidant des personnes en détresse dans la mer.

Juillet 1996 – Associated Press

Martin Richardson, un Britannique, nageait dans la mer Rouge au large de la péninsule du Sinaï en Égypte lorsqu’il a été attaqué par un requin. Des compagnons à bord d’un bateau de plongée l’ont entendu crier.

« Quelque chose m’a mordu le côté », a déclaré M. Richardson, un plongeur de 29 ans, à l’Associated Press par téléphone depuis El-Tur mercredi. « J’ai commencé à paniquer un peu, puis ça a pris un autre morceau de mon bras. »

Les compagnons de M. Richardson ont alors vu trois grands dauphins encercler l’homme blessé, battant des nageoires et des queues et faisant fuir le requin.

« Ce comportement défensif des dauphins est courant lorsque les mères protègent leurs petits des prédateurs », a déclaré le Centre Recanati d’études maritimes de l’Université de Haïfa en Israël.

Le communiqué indique que les dauphins ont continué à tourner en rond pendant plusieurs minutes jusqu’à ce que les compagnons de M. Richardson l’atteignent.

M. Richardson a été transporté d’urgence dans un hôpital militaire égyptien à el-Tur, à 55 miles au nord-ouest. Il s’est rétabli.

dauphins

Août 2000 – Daily Record – Écosse

Un dauphin amical a sauvé un garçon adolescent de la noyade. Le non-nageur Davide Ceci, 14, était dans les minutes de la mort quand le dauphin Filippo est venu à son secours.

La créature amicale de 61 pierres a été une attraction touristique populaire au large de Manfredonia dans le sud-est de l’Italie pendant deux ans. Mais maintenant, il est un héros local après avoir sauvé Davide de l’Adriatique lorsqu’il est tombé du bateau de son père.

Alors qu’Emanuele Ceci ignorait encore que son fils était tombé dans les vagues, Filippo le poussait hors de l’eau pour le mettre en sécurité. Davide a dit : « Quand j’ai réalisé que c’était Filippo qui me poussait, je me suis accroché à lui. » Le dauphin s’est approché suffisamment près du bateau pour que le père de Davide puisse saisir son fils à bout de souffle.

La mère de Davide, Signora Ceci, a dit : « C’est un héros, il semble impossible qu’un animal ait pu faire quelque chose comme ça, de ressentir l’instinct pour sauver une vie humaine ».

Filippo vit dans les eaux au large de Manfredonia depuis qu’il a été séparé d’un banc de dauphins en visite. Le chercheur maritime Dr Giovanna Barbieri a déclaré : « Filippo ne semble pas avoir la moindre crainte des humains. Je ne suis pas surprise qu’il ait fait une chose aussi merveilleuse que de sauver un humain ».

Octobre 2004 – Guardian

Quatre nageurs ont été sauvés d’un grand requin blanc par un groupe de dauphins altruistes, qui ont nagé en cercle autour d’eux jusqu’à ce que les humains puissent s’échapper.

Rob Howes, un maître nageur d’origine britannique, était allé nager avec sa fille, Niccy, et deux de ses amis au large de la plage Ocean, près de Whangarei, sur l’île du Nord, en Nouvelle-Zélande, lorsque les dauphins sont soudainement apparus. Il a d’abord pensé que les mammifères étaient en train de jouer, mais il a vite compris le danger que couraient les nageurs.

« Ils ont commencé à nous rassembler, ils nous ont poussés tous les quatre ensemble en faisant des cercles serrés autour de nous », a déclaré M. Howes à l’Association de la presse néo-zélandaise.

Il a essayé de s’éloigner du groupe, mais deux des plus grands dauphins l’ont ramené, au moment où il a aperçu un grand requin blanc de trois mètres se dirigeant vers lui. « J’ai reculé, a-t-il dit. « Il n’était qu’à deux mètres de moi, l’eau était cristalline et aussi claire que le nez de mon visage. Ils nous avaient encerclés pour nous protéger. »

Les dauphins sont restés vigilants pendant 40 minutes jusqu’à ce que le requin perde son intérêt et que le groupe puisse regagner le rivage à la nage sur 100 mètres.

Août 2007 – MSNBC Interactive

Le surfeur Todd Endris avait besoin d’un miracle. Le requin, un grand requin blanc sorti de nulle part, l’avait frappé trois fois, lui arrachant la peau du dos et lui déchirant la jambe droite jusqu’à l’os.

C’est alors qu’un groupe de grands dauphins est intervenu, formant un anneau de protection autour d’Endris, lui permettant de rejoindre le rivage, où les premiers soins prodigués par un ami lui ont sauvé la vie.

Près de quatre mois plus tard, Endris, qui suit toujours une thérapie physique pour réparer les dommages musculaires subis lors de l’attaque, est de retour dans l’eau et sur sa planche à l’endroit même où il a failli perdre la vie.

« [C’est] venu de nulle part. Il n’y a pas du tout d’avertissement.

Je l’ai peut-être vu un quart de seconde avant que ça me frappe. Mais aucun avertissement. C’était juste un requin géant », a déclaré Endris. « Cela vous montre juste quel prédateur parfait ils sont vraiment ».

Le requin, dont la longueur est estimée entre 12 et 15 pieds, l’a frappé une première fois alors qu’Endris était assis sur sa planche de surf, mais n’a pas pu placer ses mâchoires monstrueuses autour du surfeur et de la planche de surf. « La deuxième fois, il est descendu et s’est accroché à mon torse, prenant en sandwich ma planche et mon torse dans sa gueule », raconte Endris.

Cette attaque lui a déchiqueté le dos, lui arrachant littéralement la peau, dit-il, « comme une peau de banane ». Mais comme le ventre d’Endris était collé à la planche de surf, ses intestins et ses organes internes ont été protégés.

La troisième fois, le requin a essayé d’avaler la jambe droite d’Endris, et il a dit que c’était en fait une bonne chose, car la prise du requin l’a ancré pendant qu’il donnait un coup de pied à la bête dans la tête et le museau avec sa jambe gauche jusqu’à ce qu’elle lâche.

Les dauphins, qui s’amusaient dans les vagues depuis le début, sont apparus à ce moment-là. Ils l’ont encerclé, tenant le requin à distance, et ont permis à Endris de remonter sur sa planche et de prendre une vague vers le rivage.