Un sanctuaire marin pour les dauphins de Barcelone ?
Le 25 avril 2018, Barcelone s’est officiellement déclarée « ville sans delphinarium », « ciudad libre de cetáceos en cautividad » ! Mais que vont devenir les dauphins actuellement détenus ? Un sanctuaire marin est-il prévu pour eux ? Rappel des faits dans ce dossier paru en 2016.
Le Zoo de Barcelone va probablement déplacer deux dauphins, Kuni et Leia, à l’Oceanogràfic de Valence.
Ce transfert a été proposé après que le plan d’expansion du delphinarium ait été suspendu. Le zoo ne répond plus dès lors aux normes minimales établies par l’Association européenne des mammifères marins (EAMM).
Peu de temps après avoir remporté les élections, le nouveau maire de Barcelone, Ada Colau, a décidé de suspendre l’expansion des installations prévues par le gouvernement précédent, lesquelles auraient coûté 15 millions d’euros. «Nous avions seulement deux options : soit allouer 15 millions d’euros et moderniser les installations, soit fermer le delphinarium et cherché un endroit où placer les dauphins que nous détenons actuellement», a déclaré une source proche de la mairie. La première option, outre son coût, soulève deux problèmes.
D’une part, celui du calendrier.
En cas d’extension du delphinarium, une partie du parc de la Ciutadella doit d’abord faire l’objet de fouilles archéologiques, ce qui risque de retarder singulièrement les travaux.
D’autre part, la conception même du zoo pose problème.
Actuellement, un vaste courant d’idées neuves traverse le grand public, suite notamment au documentaire Blackfish. L’exhibition de certaines espèces réputées trop intelligentes pour être captives commence à déplaire à la clientèle. Le rôle même des zoos semble être aujourd’hui devoir une nouvelle fois être redéfini au profit d’une réelle sauvegarde des espèces vraiment menacées directement sur le terrain mais aussi d’une pédagogie en phase avec la science et l’ éthique moderne.
« Consacrer beaucoup d’argent à ce genre d’installations risque d’hypothéquer à terme l’avenir du zoo » reconnaissent les autorités locales, plus conscientes que d’autres au changement de paradigme en cours.
Les shows de dauphins, aujourd’hui, c’est ringard et même choquant
D’ici là, un accord a été conclu avec l’Oceanografic de Valence pour qu’il accueille les deux plus jeunes dauphins du zoo, Kuni et Leia. Le transfert a été fait au mois de septembre 2016.
L’accord précise que la propriété des mammifères marins demeure acquise à la ville de Barcelone.
Le sort des 4 dauphins restants, Anak, Blau, Tumay et Nuik, est toujours en balance, mais l’on envisage une solution à la manière de l’Aquarium de Baltimore : un sanctuaire marin naturel côtier, dauphins où les dauphins pourraient finir leur vie loin des piscines en béton.
Après avoir analysé les différentes options, le groupe de travail devrait prendre une décision avant la fin de l’année.
Lors du dernier Comité sur l’écologie urbaine et la mobilité, une session extraordinaire du groupe de travail a été tenue pour discuter de la façon dont il fallait gérer l’avenir du nouveau delphinarium.
La Fondation Faada a lancé une campagne de signatures sur Internet pour demander la fermeture complète du delphinarium. Elle a également demandé une rencontre avec les différentes parties du Conseil municipal afin de les convaincre de choisir la meilleure option, celle du sanctuaire.
« La chose est parfaitement faisable » assure Miriam Martinez, vétérinaire et membre de Faada.
En cas de fermeture des bassins, les dauphins du zoo ne pourraient cependant pas être remis en mer.
Ils n’y pourraient survivre sans compétences acquises. La meilleure option serait de les transférer dans un sanctuaire marin. Plusieurs organisations, composées de scientifiques et de militants, travaillent actuellement sur de tels projets, qui devraient voir le jour d’ici peu. Dans le même temps, plusieurs delphinariums ont cessé leurs activités et la création d’un refuge pour les dauphins européens en Méditerranée, prévue dans un an, risque de s’avérer de plus en plus nécessaires.
Cela pourrait être la prochaine destination des quatre dauphins restants au zoo de Barcelone.
Anak, Blau, Tumay et Nuik ont assez souffert comme cela !